Partenariat Eepad – China Great Wall

L’Algérie va produire sa première carte mère informatique

Un accord de partenariat a été signé hier à l'hôtel El-Djazair entre l'opérateur de services sur Internet, le groupe Eepad, et le holding chinois China Great Wall Computer Shenzhen Co pour la fabrication des cartes-mères pour micro-ordinateur portable et accessoires en Algérie. (Par Maroua T)

Le contrat du partenariat relatif à la création d'une joint-venture, a été signé par le P-DG de l'EEPAD, M. Nouar Harzallah, et le P-DG de Great Wall Computer, M. Zhou Gengshen, lors d'une cérémonie organisée à l'hôtel El-Djazaïr, en présence notamment de l'ambassadeur de la République populaire de Chine à Alger, M. Liu Yuhe.

"Cet accord, qui s'accorde avec la politique des pouvoirs publics dans le développement des technologies de l'information et de la communication (TIC), porte sur la fabrication, pour le première fois en Algérie, d'une carte-mère pour micro-ordinateurs et d’accessoires informatiques", a indiqué M. Harzallah. La création de cette société mixte, dont l'Algérie détient la majorité, est "une première en Algérie, au Maghreb et même en Afrique", s'est-il félicité, précisant que son capital est de quatre millions de dollars US et qu’elle prévoit des investissements qui dépasseront les 20 millions de dollars US.

Au terme de cet accord, la fabrication de cette carte-mère débutera en septembre prochain dans les trois unités de production situées à Blida, Rouiba et Annaba, ce qui permettra, notamment, la création de milliers d'emplois, a expliqué le P-DG de l'EEPAD.

China Great Wall Computer est en Algérie pour "renforcer les échanges amicaux, ainsi que la réalisation et la formation dans le domaine scientifique", a affirmé pour sa part M. Zhou Gengshen.

De son côté, l'ambassadeur de Chine à Alger, M. Liu Yuhe, s'est félicité de la création d'un tel partenariat qui constitue, a-t-il souligné, "un nouveau pas important dans le domaine de l'investissement et de transfert de technologie" entre la Chine et l'Algérie. "Cela donne aussi une nouvelle impulsion à la coopération stratégique entre nos deux pays" et la création
  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire

Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:



ARPT Algérie Télécom Ooredoo Mobilis Djezzy