- Mobile Algérie - http://mobilealgerie.com -

Algérie Poste intégrera prochainement l’intelligence artificielle dans « Baridi Mob »

Le directeur général d’Algérie Poste Louai Zidi, a annoncé le déploiement prochain de solutions d’intelligence artificielles dans son application « Baridi Mob ». Une initiative qui permettra, selon le responsable, de détecter automatiquement les opérations suspectes, comme les tentatives de fraude et les cas de blanchiment d’argent sur les comptes clients.

L’intelligence artificielle analysera les données transactionnelles et les comportements des utilisateurs pour identifier les anomalies. En plus de ce renforcement de sécurité, Algérie Poste met également en place une application intelligente pour le retrait d’argent, qui permettra de trouver le distributeur automatique de billets le plus proche de sa position, et proposer un itinéraire pour s’y rendre.

Scandale de corruption chez ATM Mobilis : trois personnes écrouées

Publié Par K.Idrissou Sur Dans Actualité Algérie | Commentaires désactivés

ATM Mobilis se trouve dans une situation difficile après l’incarcération de trois de ses employés sur ordre du juge d’instruction du Pôle Pénal Financier et Économique d’Alger, ils sont soupçonnés d’implication dans une transaction douteuse.

L’enquête a révélé des irrégularités dans les négociations et la conclusion d’un contrat, en violation des procédures de conclusion et d’exécution de la transaction, notamment des conflits d’intérêts et l’octroi d’avantages indus, entraînant ainsi un détournement de fonds publics. Des cadres et anciens responsables de chez Mobilis, ainsi que le gérant de l’entreprise privée SARL DATA MENA, ont été incarcérés, tandis que quatre autres ont été placés sous contrôle judiciaire.

Selon un communiqué de presse publié par la Cour d’Alger, l’enquête menée par le Parquet du Pôle Pénal Économique et Financier a révélé des irrégularités dans un contrat impliquant ATM Mobilis et un groupe d’entreprises algéro-étrangères.

Ces irrégularités, mises en lumière lors d’une enquête préliminaire, comprennent des violations des procédures de conclusion et de mise en œuvre de l’accord, ainsi que des conflits d’intérêts et des avantages indus, entraînant ainsi le détournement de fonds publics. Les anciens cadres de la société ATM Mobilis, notamment le chef du département réseaux et services, sont soupçonnés d’avoir été complices de ces actes répréhensibles, de même que des membres de la société à responsabilité limitée SARL DATA MENA.

Samsung : la nouvelle gamme de montres connectées Galaxy Watch 7 grandement améliorées

Publié Par Elyan Said Sur Dans Actualité International | Commentaires désactivés

A l’approche de l’événement Galaxy Unpacked de Samsung, les rumeurs vont bon train, ou on annonce que la marque dévoilera sa nouvelle gamme de montres connectées. La Galaxy Watch 7 devrait également apporter beaucoup de changements de design, qui serait désormais carré, rompant avec les cadrans circulaires des modèles précédents. Un désign se rapprochant des Apple Watch.

Outre le design, d’importantes améliorations techniques sont également attendues. La Galaxy Watch 7 tournerait avec la nouvelle puce Exynos W940, un processeur de 3nm qui promet une efficacité énergétique améliorée de 50% et des performances accrues de 30% par rapport au modèle précédent.

Les nouvelles certifications apportent également un lot d’informations notamment sur la capacité des modèles. Le document précise que trois modèles composeraient la gamme Watch 7, chacun offrant des caractéristiques de connectivité améliorée. Les modèles de base, SM-L300 et SM-L305, introduisent une amélioration : ce dernier est équipé d’une eSIM qui permettant une connectivité indépendante et qui libère l’utilisateur de la nécessité d’avoir un smartphone à proximité pour rester connecté. Affaire à suivre.

Algérie Télécom : augmentation du débit Internet pour une durée d’un (01) mois

Publié Par Elyan Said Sur Dans Actualité Algérie,Promo | Commentaires désactivés

À l’occasion de son 21e anniversaire, l’opérateur public Algérie Télécom offre à ses clients une augmentation du débit Internet, prenant effet dès le premier jour de l’Aïd El Fitr El Moubarek.

Cette augmentation du débit Internet concerne les abonnés résidentiels aux services ADSL, VDSL et Fibre. Voici les améliorations apportées au débit Internet :

Il est recommandé aux clients disposant d’une connexion de 100 Mbps d’utiliser un routeur ou un répéteur WiFi (de catégorie Wifi 5 ou 6) pour garantir une expérience WiFi optimale.

Cette initiative exceptionnelle témoigne de la reconnaissance d’Algérie Télécom envers sa clientèle fidèle et de son engagement continu à offrir la meilleure expérience possible en matière de connectivité Internet.

Algérie : l’interopérabilité des moyens de paiements mobiles opérationnelle en 2024

Publié Par K.Idrissou Sur Dans Actualité Algérie | Commentaires désactivés

Généraliser le paiement mobile quelques soit la banque, devrait très prochainement devenir opérationnel en Algérie. En effet, Assia Benchabla Queiroz, l’administratrice du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE monétique), a déclaré à l’APS, l’agence de presse publique algérienne que le projet se concrétisera en 2024.

Ledit projet vise la facilitation des transactions entre les utilisateurs de différents opérateurs de mobile money et l’amélioration de l’accès aux services financiers. « Nous sommes assez avancés dans le déploiement du paiement mobile (m-paiement). Le GIE monétique a spécifié son schéma de fonctionnement et chaque banque est appelée à acquérir sa propre solution », a déclaré Assia Benchabla Queiroz.

Évidemment, pour réussir un tel projet, il faudra que les acteurs du paiement mobile collaborent étroitement pour établir des normes et des protocoles communs, tout en se connectant à un switch, un commutateur essentiel à la gestion fluide du flux des paiements mobiles à travers une plateforme.
Affaire à suivre.

Samsung devrait lancer en 2024 deux smartphones pliables abordables

Publié Par K.Idrissou Sur Dans Actualité International | Commentaires désactivés

Selon les dernières rumeurs, Samsung devrait rendre accessible sa technologie pliable en introduisant des modèles Fan Edition Cette année. A l’instar des autres modèles « FE », ces futurs modèles n’adopteraient pas des fiches techniques très intéressantes.

En effet, le géant coréen, pourrait lancer à la fois un Galaxy Z Fold FE et un Galaxy Z Flip FE en même temps que sa prochaine génération de produits haut de gamme pliables, a l’instar du Galaxy S23 FE, qui se voyait retirer certaines fonctionnalités haut de gamme. Affaire à suivre.

Téléphonie Fixe : Plus de 6,32 Millions d’abonnés en Algérie en 2023

Publié Par Elyan Said Sur Dans Actualité Algérie | Commentaires désactivés

Parmi ces abonnés, plus de 5,85 millions étaient des abonnés résidentiels, contre 5,12 millions en 2022, tandis que 466 948 étaient des abonnés professionnels, comparativement à 450 093 en 2022.

Concernant les types d’abonnements, 3,50 millions étaient rattachés aux réseaux filaires, contre 3,66 millions en 2022, et 1,71 million étaient liés aux réseaux sans fil 4G LTE, comparativement à 1,42 million en 2022.

Le nombre d’abonnés à la fibre optique jusqu’au domicile (FTTH) a plus que doublé, passant de 478 172 en 2022 à 1,08 million en 2023.

L’ARPCE constate également une augmentation de 9 % dans la proportion des ménages disposant d’une ligne de téléphonie fixe, atteignant ainsi 85,81 % à la fin de 2023 par rapport à la même période en 2022.

Le taux de pénétration de la téléphonie fixe a également augmenté de 1,67 % en un an, passant de 12,63 % à la fin du quatrième trimestre 2022 à 14,30 % à la fin de 2023.

Ces données ont été compilées en considérant une population algérienne estimée à 44,22 millions d’habitants et un nombre de ménages évalué à 7,37 millions au 31 décembre 2023.

Marché de la téléphonie mobile : Mobilis en tête avec 22,51 millions d’abonnés

Publié Par Elyan Said Sur Dans Actualité Algérie | Commentaires désactivés

Mobilis demeure en tête du marché de la téléphonie mobile en Algérie en termes d’abonnés aux réseaux GSM, 3G et 4G au 31 décembre de 2023, avec 22,51 millions d’abonnés, suivi de Djezzy (15,89 millions) et d’Ooredoo (13,10 millions), note l’ARPCE.

L’opérateur Mobilis enregistre ainsi une évolution de son nombre d’abonnés GSM, 3G et 4G avec 22,51 millions d’abonnés à la fin de l’année 2023, contre 21,09 millions à la même période de l’année 2022, relève le rapport.

Il est suivi de l’opérateur Djezzy avec 15,89 millions d’abonnés en 2023 (15,17 millions en 2022) et Ooredoo avec 13,10 millions d’abonnés au 31 décembre de 2023 (12,74 millions à la même période de 2022).

La part de marché de Mobilis a été estimée à 43,70% au 31 décembre 2023 (43,04% durant la même période de 2022), celle de Djezzy a été évaluée à 30,86% en 2023 (30,96% en 2022) et d’Ooredoo à 25,44% en 2023 (26% en 2022).

Internet mobile : 48,09 millions d’abonnés en Algérie à fin décembre 2023

Publié Par Elyan Said Sur Dans Actualité Algérie | Commentaires désactivés

Le dernier rapport de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Électroniques (ARPCE) sur le marché de l’Internet mobile révèle une augmentation du nombre d’abonnés en 2023 par rapport à 2022, atteignant 48,09 millions d’abonnés contre 44,75 millions.

En détail, selon le rapport publié par l’APS, on compte 43,06 millions d’abonnés au réseau mobile 4G en 2023, contre 38,79 millions à la fin de 2022. Les utilisateurs de la 3G s’élèvent à 5,02 millions, comparés à 5,96 millions pour la même période en 2022.

L’ARPCE signale également une augmentation de 33,15% du volume de trafic de données mobiles au dernier trimestre de 2023, estimé à 1102,26 gigaoctets (Go) contre 827,82 Go pour la même période en 2022.

En ce qui concerne la consommation mensuelle moyenne de données par abonné, elle est estimée à 7,64 Go en 2023, contre 6,17 Go en 2022.

Smartphones : Samsung redevient leader mondial devant Apple

Publié Par Elyan Said Sur Dans Actualité International | Commentaires désactivés

La marque à la pomme a marqué le coup en début d’année en dépassant Samsung pour la première fois en 13 ans en termes de ventes de smartphones. Toutefois, cette victoire a été de courte durée.

En effet, selon un rapport récent, Samsung a repris sa position dominante grâce au succès du Galaxy S24. En février dernier, Samsung a écoulé 19,69 millions de smartphones soit 20 % de part de marché mondial tandis qu’Apple a vendu 17,41 millions d’unités soit 18 % de part de marché.

C’est en Europe et aux Etats-Unis que Samsung a le plus dominé. En effet, sur le vieux continent, la marque coréenne a renforcé sa position avec 34 % de parts marché, et c’est aux Etats-Unis qui a marqué encore plus le coup, passant de 20 % à 36 % de parts marché, tandis qu’Apple a chuté de 64 % à 48 %.

Ces chiffres viennent rappeler l’importance de l’innovation des fabricants et l’adaptation rapide aux préférences des utilisateurs. Samsung, conscient de l’écart réduit avec Apple l’année dernière, a redoublé d’efforts avec la série S24 et son S24 Ultra qui a reçu beaucoup de critiques positives.