38% de la population surfent quotidiennement sur internet en Algérie
article.get_title

Les Algériens sont devenus accros à Internet. Nous l’avons déjà constaté, mais cette fois c’est une enquête de la société spécialisée IMMAR Research & consultancy qui le confirme. Plus de 13 millions d’Algériens surfent chaque jour sur internet.

Cette enquête intitulée : ‘‘l'internet et les réseaux sociaux en Algérie’’, effectuée durant le mois de février 2017, affirme qu’au total, 13,10 millions d’Algériens âgés de 15 ans et plus surfent chaque jour sur internet, soit 46% de cette frange de la population, et environ  10,82 millions d’Algériens de cette catégorie d’âge fréquentent quotidiennement les réseaux sociaux, soit 38% de la population. Au niveau régional, cette pratique est assez homogène, souligne IMMAR qui relève une prééminence de la région Est (49%), suivie du Centre (46%) et des régions Ouest et Sud (44% chacune).

IMMAR qualifie, en outre, internet de "média des jeunes" tant le critère d’âge est déterminant des comportements vis-à-vis de ce nouveau média, notant que 77% des 15-24 ans, 55% des 25-34 ans, 32% des 35-44 ans, 21% des 45-54 ans et 17% des 55 ans et plus surfent chaque jour sur  Internet. Selon l’enquête, 50% des urbains accèdent quotidiennement à internet contre seulement 29% des ruraux. Concernant les sites les plus consultés, ce sont les réseaux sociaux qui viennent en pôle position. En effet, quatre sites internet, 3 internationaux et 1 algérien, tiennent le haut du  classement des sites visités chaque jour en Algérie, souligne IMMAR, qui relève que Facebook est le réseau social le plus fréquenté avec plus de 9,7 millions d’Algériens de 15 ans et plus qui visitent quotidiennement ce site.

Ils sont plus de 3,7 millions d’Algériens de 15 ans et plus à aller chaque jour sur Youtube, plus de 500.000 sur Google et Instagram et plus de 300.000 sur le site algérien Ouedkniss, spécialisé dans la vente sur internet. S’agissant de l’utilisation quotidienne d’internet, les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Linkedin) se taillent la part du lion en termes de fréquentation en Algérie avec 82% du nombre d’utilisateurs, suivis par ceux qui effectuent des recherches (24% d’utilisateurs).

La fréquentation des sites de divertissement (jeux, musique, radio, films, vidéos, télévision, Youtube...) représente 21% des utilisateurs d’internet,  alors que ceux qui communiquent par vidéoconférence comme Skype, Viber et  WhatsApp représentent 11%. Alors que seulement 9% des Internautes effectuent des recherches pour des  besoins professionnels, 7% lisent la presse quotidienne en ligne, 4% consultent leurs messageries et envoient des e-mails, 4% téléchargent des films, musiques et jeux, 2% suivent et téléchargent des cours en ligne et 2% téléchargent des logiciels.

Il est à souligner que cette enquête a été réalisée entre le 2 février et le 1er mars sur un échantillon de 3.000 individus représentant une population de plus de 28,44 millions hommes et de femmes âgés de 15 ans et plus, résidant dans les milieux  urbain et rural et répartis sur tout le territoire national.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Djezzy Millenium
LETTRE D'INFORMATION
Ne rattez aucun article et recevez régulièrement notre lettre d'information
cron
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2014 Melo Media Eurl
Nos portails : auto-utilitaire.com : Le portail de l'actulité automobile en Algérie | www.mobilealgerie.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology