L'Actualité des véhicules utilitaires en Algérie
LETTRE D'INFORMATION
Nouvelles technologies en Algérie
Wifi ou Wimax, pour quelle solution opteriez-vous ?
article.get_title

Dans le cadre des activités de l’opérateur leader du multimédia en Algérie, Nedjma, les membres du Club de Presse ont bénéficié d’une formation portant sur les nouvelles technologies. Présentée par Nacereddine Mayout, la 21ème session de formation de l’opérateur étoilé a traité la VOIP, le WIMAX et le WIFI. A travers ce thème bien étudié, Nedjma vise à vulgariser le Wimax et le WiFi pour le grand public en formant un groupe de journalistes sur ces technologies dites "d'avenir". (Par Maroua T)

En effet, le marché national des réseaux sans fils est en pleine croissance. De plus en plus d’entreprises investissent dans le Wireless et le Wi-Fi et des opérateurs de télécommunication préparent le terrain pour accueillir de nouvelles technologies. On peut dire qu’une nouvelle technologie n’est que le résultat d’un besoin imminent de l’utilisation des précédentes, dont certaines limites commencent à déranger. En Algérie ces technologies n’ont pas encore révolutionné le marché de l’Internet et ce malgré toutes les facilitées offertes par les pouvoirs publics. En Algérie ce sont seulement quatre opérateurs qui offrent le WIFI. Il s'agit de l'opérateur public Algérie Télécom, Anwernet, EEPAD et Smart Link Communication (SLC). Aujourd’hui le Wifi est proposé en Algérie comme solution pour les entreprises, hôtels et aéroports, et depuis quelques temps aux particuliers. Malgré une forte demande des accros à Internet, les grandes institutions publiques, aéroport international, la majorité des aéroports régionaux, station de train et grands cafés ne sont toujours pas équipés de réseau Wifi comme cela se passe à l'étranger. Il faut dire que son prix reste assez élevé puisqu'il s'adresse à une catégorie bien définie de clientèle. C'est un service qui tarde à se démocratiser dans notre pays malgré le franc succès qu'il a rencontré à l'étranger. Dans le but de démocratiser son utilisation, Algérie Télécom a lancé récemment une promotion pour l'acquisition du réseau. Intitulé "le Wifi à portée de main", cette opération s'est adressée au grand public à un prix symbolique, soit 1 DA.

Pour sa part, le Wimax séduit, lui aussi grâce à ses multiples avantages tant bien pour les opérateurs que pour les utilisateurs. Il s’agit d’une technologie capable de fournir des connexions à l'Internet haut débit à la fois fixe et mobile. C'est un complément indispensable à l'ADSL pour l'accès à l'Internet fixe surtout pour les zones rurales. Le Wimax est une norme technique basée sur le standard de transmission radio 802.16, validé en 2001 par l’organisme international de normalisation IEEE. Le standard 802.16a validé fin 2002 permet d’émettre et de recevoir des données dans les bandes de fréquences radio de 2 à 11 GHz. Théoriquement, le 802.16a offre un débit maximum de 70 mégabits par seconde sur une portée de 50 km.

Ce réseau sans fil offre à n’importe quelle personne une connexion mobile, facile et sans contrainte puisqu’à priori elle ne nécessite pas de câbles, autrement dit moins d’encombrement.

Par ailleurs, le Wimax permet aux opérateurs de diminuer leur coût en matière de câble puisqu’il y aura moins de câbles à déployer. Toutefois, une sérieuse analyse est indispensable en tenant compte des particularités des utilisateurs de l’entreprise. Malgré tous ses avantages, ce réseau sans fil peut rencontrer quelques problèmes notamment avec les transmissions radios. Le premier consiste à disposer d’un débit souvent plus faible qu’un réseau câblé.

Le second consiste, selon les cas, en une atténuation rapide du signal en fonction de la distance qui induit l’impossibilité pour un émetteur de détecter une collision au moment même. Le troisième réside dans l’inévitabilité des interférences. Les transmissions radios ne sont pas isolées, et le nombre de canaux disponibles est limité. Sans oublier les limitations de la puissance du signal par des règlementations strictes en vigueur. Et enfin la limitation de l’énergie par l’autonomie de batteries. En Algérie, le Wimax reste à désirer puisque seulement un seul opérateur qui offre ce service, un service qui a révolutionné le monde de l'Internet sans fil en Europe. Il s'agit d'une entreprise de droit algérien, SLC qui a introduit le Wireless en Algérie en 2004. Il a réussi à relier quelques établissements éducatifs, financiers, PME-PMI, et l'Université Mentouri de Constantine (le campus central et 19 autres instituts implantés dans la région de Constantine ont été reliés par un réseau Wireless en seulement 70 jours). Cette entreprise a mis en place un backbone hertzien en IP -Internet Protocole- qui couvre l’ensemble du Nord algérien de Annaba à Tlemcen et Hassi Messaoud en profondeur. En Mai 2007, Algérie Télécom a annoncé un partenariat avec un opérateur canadien pour le lancement du Wireless en Algérie. Un projet qui n'a toujours pas vu le jour!

La question est quel est l’avenir du Wifi après la parution du Wimax ? Certains spécialistes disent que le WiFi finira par laisser place au WiMax. D’autres estiment qu’ils peuvent cohabiter pour longtemps. Cependant ce débat n’est pas encore posé en Algérie puisque ces deux technologies n’ont pas encore pris complètement leur forme...

Les principales offres de l'Internet sans fil (Wi-Fi) en Algérie

L'Internet sans fil a été lancé en Algérie par les entreprises spécialisée en Télécommunications à l'image de Anwar net ou Smartlink Communication. Après l'engouement qu'a connu cette technologie, les opérateurs de téléphonie mobile ont investi dans l'Internet sans fil et ont lancé les Clé USB Internet. Une solution qui offre à leurs abonnés l'accès à Internet en toute mobilité.

Intitulée: MobiConnect, la clé Internet de Mobilis possède une carte mémoire de 2Go. Elle peut-être utilisée sur un PC fixe ou un ordinateur portable. Les forfaits proposés sont mensuels et illimités, à partir de 1 800 DA HT/Mois, s'étalant sur une période d'engagement de un à douze mois renouvelable. Quant au prix de la clé « mobiConnect » il est à partir de 5 500 DA TTC.

La deuxième offre est celle d'Orascom Télécom Algérie. La Clé Internet de Djezzy est proposée en deux formules suivant deux packs. Le premier, appelé « Djezzy Connect Illimité » permet d’accéder à l’Internet illimité de Djezzy à partir d’un ordinateur. Il présente deux versions ; la première s’adresse aux utilisateurs d’ordinateur portable (LapTop) qui pourront utiliser un Modem PCMCIA alors que pour les ordinateurs de bureau une version Clé USB est disponible. L’opérateur proposera une clé USB associée à une DATA SIM à Internet Illimité. Les tarifs de ce service commencent à partir de 4900 DA en TTC pour la Clé USB, 9900 DA TTC pour la Carte PCMCIA. Et enfin 2200DA en TTC par mois pour l’abonnement.

Nedjma propose, quant à elle le Pack N'TERNET destiné à toutes les personnes ayant besoin d'accéder facilement à Internet en mobilité ou désireuses de compléter leur accès Internet fixe. Un simple branchement permet d'accéder à Internet et aux e-mails avec le réseau Nedjma EDGE qui offre au client un accès à des services multimédia innovants, à une vitesse allant jusqu'à 200 Kbit/s. Le Pack N'TERNET de l'opérateur étoilé est à 4 900 DA TTC avec un forfait mensuel de 2 500 DA TTC et un engagement de 12 mois.

Par ailleurs, l'opérateur historique, Algérie Télécom via sa nouvelle formule d’abonnement : Connexion Internet avec Modem Routeur Wi-Fi propose de l'Internet sans fil. Au tout début, AT vendait le modem routeur Wi-Fi sans abonnement à 5 800 DA, ensuite pour son acquisition, il fallait faire un abonnement ADSL Anis de 6 mois, puis change la condition pour finalement souscrire à un abonnement ADSL Anis de 12 mois. Du 1 au 31 octobre 2009, le modem a même été proposé pour seulement 1 Da. Les tarifs d’un abonnement Wi-Fi hors promotion est de 1420 Da pour 256 Kbs illimité, 1850 Da pour 512 Kbs, et 2400 Da pour 1 Mbp.
  • email Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable

Commentaires (2 posté) :

1 - bougaham - algerie
      Le 13/07/2012
Bonjour;

Je suis à la recherche d’un emploi dans le domaine des télécom et de nouvelles technologies d’information.
Je suis diplomé Master 2 en TIC ET LE MANAGEMENT. et d'une licence en télécoms et réseaux Informatiques et certifié CCNA.
2 - hammami - algerie
      Le 06/12/2012
bonjour;

je suis un ingénieur d'etat en electronique,session 2006.jai 04 ans d'experiance dans le domaine de l'industrie, control, maintenance.
dégager de service national(accomplit)
mon projet de fin d'etude intetulé
""" planification et obtimisation du reseau GSM""" au niveau du centre technique Mobilis a alger.

pour plus amples informations contacter moi sur:- 07 97 54 76 73
- 05 60 24 01 04
- 06 98 51 33 42.

Dans l'attente d'une suite , mes salutations respetueuses
Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2014 Melo Media Eurl
Nos portails : auto-utilitaire.com : Le portail de l'actulité automobile en Algérie | www.mobilealgerie.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology