L'Actualité des véhicules utilitaires en Algérie
LETTRE D'INFORMATION
Abdelhalim SMAANE, Directeur Général de Matos Algérie à mobilealgerie.com
Avec Doogee et Meizu, nous répondons à des besoins précis du public Algérie
article.get_title

Matos Algérie est une entreprise spécialisée dans la distribution de produits informatiques et de téléphonie mobile. Elle commercialise des mobiles de deux marques chinoises à savoir Doogee et Meizu avec lesquels Matos Algérie compte proposer des solutions de téléphonie entrée et haut de gamme à l'image du mobile Doogee X Max qui cartonne sur le marché actuellement. M.Abdelhalim Smaane, nous détaille par ailleurs dans cet entretien sa façon de voir le marché local et ses ambitions prochaines.

En images

Mobilealgerie.com: - Pouvez-vous nous présenter Matos Algérie ?

M.Abdelhalim Smaane: - Matos Algérie est une entreprise d’importation et de distribution de matériel informatique et de téléphonie. A la base, on ne vendait que des produits informatiques en faisant de l’assemblage de micro-ordinateurs entrée et haut de gamme. On est certes spécialisés dans l’assemblage mais aujourd'hui on est aussi spécialisés dans l'importation et distribution de Smartphones avec les marques chinoises Doogee et Meizu. Nous avons opté pour deux marques afin d'être présents sur deux segments de marché à savoir l'entrée de gamme avec Doogee et le haut de gamme avec la marque Meizu. 

Avec la marque Doogee, nous nous positionnons sur un segment de prix situé entre 10 000 et 20 000 DA, un segment qui compte un grand portefeuille clients en Algérie que nous ciblons avec des produits très accessibles répondant au pouvoir d'achat des Algériens. Doogee offre le meilleur de la technologie au prix les plus bas mais sans pour autant sacrifier la qualité. Nos modèles sont richement équipés conçus avec des matériaux de très bonne qualité avec des capteurs photos Sony ou Samsung, des batteries Sony, des cartes mères acheminées des usines du Taïwanais Media-tech... Nos téléphones sont équipés de composants de qualité et avec la grande maîtrise du coût de production, la marque Doogee arrive aujourd'hui à proposer des terminaux très fiables en termes de qualité et très concurrentiels en termes de prix avec des fonctionnalités dignes des produits proposés par les grandes marques. 

- Le marché Algérien du mobile compte accueillir très prochainement la 4G. Comment Matos Algérie va réagir à cette nouvelle donne ? 

- Avec la marque Doogee je dirai que nous sommes prêts pour la 4G, nous allons, d'ici la fin de l'année proposer une gamme pratiquement orientée 4G, même les terminaux à bas prix. L'ensemble des modèles à succès que nous commercialisons auront tous une variante 4G. 

Nous tenons aussi à rassurer nos clients sur deux points importants à savoir; les prix des téléphones qui passeront à la 4G, ces derniers ne connaitront pas une hausse en termes de prix, et l'aspect technique notamment la partie autonomie de batterie en utilisation de la 4G. Sur ce sujet nous sommes en train de travailler avec notre partenaire chinois pour équiper la gamme de nos téléphones de batteries plus résistantes avec une meilleure autonomie, d'ailleurs nous venons de recevoir les premiers échantillons 4G qu'on est en train de tester, les résultats sont très satisfaisants. 

- Quels sont vos nouveautés pour la marque Doogee ?

- On vient de lancer un nouveau Smartphone dans le segment entrée de gamme, à savoir le Doogee X5 Max proposé au prix avoisinant les 13 000 DA. Une fois le modèle mis sur le marché, nos clients se sont montrés très surpris du fait que le X5 Max accueille des caractéristiques techniques d'un téléphone haut de gamme affiché à un prix très accessible. A titre d'exemple, il est équipé d'un capteur d'empreinte digitale qui est rare sur ce type de segments, d'ailleurs on est les seuls à le proposer sur un modèle à moins de 13 000 DA. Il est aussi doté d'une grosse batterie de 4000 mAh, en plus des fonctions classiques qu'on retrouve sur nos téléphones; écran HD double camera 8 Mp, une mémoire de 1 Gb de Ram et 8 Gb de stockage... 

Le Doogee X5 Max est donc sortie tout récemment sur le marché et il est en train de se vendre très bien, d'ailleurs on est actuellement en rupture de stock. 

En outre, il est utile de signaler que le Doogee X5 Max est un modèle vendu avec un écouteur et pas moins de quatre carcasses de différentes couleurs, offertes aux clients, une exclusivité pour le marché Algérien. Par ailleurs, nous avons décidé d'appliquer un nouveau prix sur le Doogee Y100+ qui est désormais commercialisé au tarif de 19 000 DA au lieu de 22 000 DA. 

Le modèle reste très concurrentiel au vu du rapport qualité/prix qu'offre le téléphone. En effet, le Y100+ est un duel SIM compatible 4G il est doté d'un capteur photo de 13 Mp, 2Gb de Ram et 16 Gb de stockage, une batterie de 3000 mA et un grand écran 5.5 pouces full HD incurvé. 

- Comment gérez-vous la partie après-vente et quel accompagnement offrez-vous aux clients ? 

- Tout d'abord je tiens à remercier les milliers de nos clients qui nous ont fait confiance et qui continuent à le faire, et je les rassure parce que tout simplement nous sommes dans une phase d'installation de plusieurs unités SAV partout sur le territoire national et on comptabilise aujourd'hui pas moins de 16 points SAV. En outre, et pour accompagner nos clients avec un service de qualité, nous avons au sein de nos structures et en permanence une équipe de techniciens Chinois venus directement de la maison mère avec comme mission la formation de nos techniciens ceci afin d'offrir la meilleure qualité de service possible. 

Au sein de Matos Algérie, à chaque lancement d'un nouveau terminal, un cycle de formation est donné à nos équipes ceci afin de pouvoir intervenir sur les téléphones en cas de panne ou de soucis de tout genre. Nous sommes très confiants à la fois de la qualité de nos modèles, mais aussi de la compétence de nos techniciens avec comme atout supplémentaire, une disponibilité permanente de la pièce de rechange. 

Généralement quand un problème surgis au niveau d’un téléphone, qui faut-il le signaler est rare pour la marque Doogee, le client est invité à se diriger directement vers un de nos centres SAV ou bien vers son vendeur qui est en contact direct et permanent avec nous, il fait la collecte des produits et transmet les téléphones à nos différents services. Nous avons par ailleurs une formule d’échange standard s'il y a un problème dès l’utilisation du téléphone, dans ce cas on procède à un remplacement du téléphone. 

- Le gouvernement Algérien a invité les opérateurs économiques à investir dans le montage et l'assemblage. Qu'en est-il pour Matos Algérie dans le secteur de la téléphonie mobile ?

- Tout d'abord nous adhérons pleinement à la démarche du gouvernement Algérien qui vise à développer le tissu industriel du pays. Pour nous, je ne vous cache pas que nous sommes sur plusieurs dossiers avec pas mal d'idées. Nous avançons sur certains projets et nous comptons bien aller dans ce sens, notamment avec la marque Doogee avec laquelle nous avons tenu plusieurs séances de travail pour essayer de fixer une feuille de route et pourvoir amorcer un projet commun. 

- Comptez-vous investir dans le développement d'un contenu local et offrir aux utilisateurs des téléphones Doogee avec des applications made in Algéria ? 

- Nous n'avons pas de projets en propre mais nous sommes ouverts à tout partenariat et je profite de cette tribune qui m'ait accordé avec mobilealgerie.com de lancer un appel à tous les jeunes développeurs qui peuvent nous faire des propositions et faire connaitre leurs produits. On est là, on peut sélectionner les meilleurs et on peut mettre de bonnes applications dans nos smartphones, d'ailleurs on a déjà pensé à ce genre de partenariat qui fera forcément progresser les compétences Algériennes notamment à travers notre réseau de distributeur. 

- Un dernier mot ?

- Je tiens à informer l'ensemble des utilisateurs de téléphones portables en Algérie que Doogee est une marque Chinoise qui compte des produits fabriqués en Chine à l'instar des 100 % des constructeurs au niveau mondial, c’est la chine qui maitrise cette technologie. Il est donc conseillé de sortir un peu de cette pensée ou tout ce qui est chinois est mauvais, ce n’est pas le cas et on le sait maintenant. 

Le client ne doit pas avoir peur de ces produits, nous avons ici pas mal de modèles à l’image de DG700 qui est très solide qui est fait pour résister à l’eau, aux choques, des produits de bonnes qualité. 

On a aussi de nouveaux modèles comme le Doogee X5Max, un Smartphone dessiné en Espagne et fabriqué en chine. Donc il y a un développement qui se fait avec l’occident et prochainement avec nous, en Algérie, pour concevoir des modèles répondant aux attentes et aux besoins de nos clients. 

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (4 posté) :

1 - karima - algerie
      Le 12/01/2017
bonjour,
est ce que la piece est desponible,car mon telephone DOOGE DG550 pour le réparer je ne trouve pas le flche et le tacticle pour remplacer
2 - Amine - Algeri
      Le 19/01/2017
Salam win djya la direction générale ta3 kom
3 - rachid - algerie
      Le 31/01/2017
bonsoir je cherche les pieces pour doogee x6 je trouve pas dans notre wilaya TLEMCEN
merci.
4 - zakaria - algerie
      Le 10/02/2017
bonsoir je cherche les pieces pour doogee y200 je trouve pas dans notre wilaya alger
merci.
Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Naitec
LETTRE D'INFORMATION
Ne rattez aucun article et recevez régulièrement notre lettre d'information
cron
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2014 Melo Media Eurl
Nos portails : auto-utilitaire.com : Le portail de l'actulité automobile en Algérie | www.mobilealgerie.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology