Samsung Galaxy Note 10.1
Une tablette à la pointe de la technologie à 65.990 DA
article.get_title

Samsung vient de lancer sur le marché algérien une nouvelle tablette, la Galaxy Note 10.1 au prix de 65.990 DA. C’est une dalle de 10.1 pouces qui embarque le meilleur du Galaxy Note. Un stylet complétant l’écran tactile capacitif est au registre des nouveautés. Bon nombre de ses fonctionnalités la destinent à des professionnels parmi les designers, les dessinateurs ou autres, mais elle est également intuitive et peut, donc, être utilisée par un large public.

En images

Design et composants

De prime abord, lorsqu’on la regarde de face, on est épris de ses formes et couleurs agréables. L’écran est encadré dans une sorte de large cadre blanc, lui-même entouré d’un fin cadre gris argent. Le tout, dégageant une harmonie certaine. Le cadre blanc accueille une webcam de 1,9 mégapixel ainsi qu’un capteur de luminosité, une fonction très pratique permettant une adaptation automatique de la luminosité de l’écran à celle de l’environnement immédiat.

Les deux hauts parleurs, cette fois-ci, ont quitté leur place au dos de la tablette pour venir se nicher en face, en haut du cadre gris argent (un sur le côté gauche et l’autre sur le côté droit). Ce qui permet un meilleur rendu du son, d’autant que ces hauts parleurs sont d’une bonne qualité, qui se vérifie d’ailleurs dès la diffusion des premières notes. On appréciera donc de pouvoir travailler sur son écran sans avoir à sacrifier la qualité du son.

Sur la partie supérieure, d’à peine 8,9 mm d’épaisseur, on y trouve, de gauche à droite, le bouton on/off, le bouton volume, le slot micro SD, le capteur infrarouge pour utiliser la tablette comme une télécommande universelle tactile, la prise jack et l’emplacement de la carte SIM. Certains disent qu’ils auraient aimé voir le bouton volume sur le côté, pour avoir un réglage vertical, mais le fait que celui-ci se trouve à l’horizontal ne change pas grand-chose, puisqu’il est universellement connu, qu’appuyer à droite augmente le son et à gauche le baisser. C’est d’ailleurs toujours d’usage sur de nombreux appareils. Le connecteur 10 broches et le micro sont, eux, logés dans la partie inférieure, en plus du stylet qui trouve un emplacement très discret à l’extrémité droite. Au dos de la tablette est installée une caméra de 5 mégapixels accompagnée d’un flash LED.

Pour le choix des matériaux, Samsung a opté pour le plastique plutôt que le métal, la tendance actuelle dans le monde industriel étant à l’utilisation de ce matériau, après lui avoir fait subir des traitements pour obtenir les caractéristiques voulues en fonction de son emploi. C’est de plus en plus répandu dans la micro précision ou dans la fabrication de composants électroniques et c’est ce qui permet d’agir sur deux facteurs importants : la réduction des prix et l’obtention d’un poids plus léger. Voilà ce qui justifie le choix d’un constructeur dont la réputation n’est plus à faire. Sa nouvelle tablette Galaxy Note 10.1 est habillée, en somme, d’un design qui semble allier finesse et robustesse. 

Caractéristiques

La Galaxy Note 10.1 est proposée avec un écran d’une diagonale de 10,1’’ d’une résolution de 800 × 1280 pixels, la technologie S-Pen et le stylet S-Pen, un processeur quad core Exynos cadencé à 1,4 Ghz accompagné d’une mémoire vive de 2GB, d’une mémoire interne de 16 GB et d’un port micro SD (32 GB et 64 GB), le Wi-Fi, le Bluetooth 4.0, un GPS intégré, un port dock compatible MHL, un port IR, un APN de 5 mégapixels , une caméra visioconférence de 1,9 mégapixels, une batterie de 7000 mAh qui promet une autonomie théorique allant jusqu’à 10 heures, le tout sous Android Ice Cream Sandwich 4.1 avec une surcouche TouchWiz. S-Pen oblige, la Galaxy Note 10.1 est livrée avec quelques applications supplémentaires prenant en compte le stylet, comme Photoshop Touch, Polaris Office, Dropbox et Smart Remote. L’écran assure de bons angles de vision et un bon contraste, le classant parmi l’un des meilleurs du constructeur sud-coréen.

La nouvelle tablette peut compter sur une fidèle restitution des tons gris et noir, ainsi que sur une luminosité maximale de 364 cd/m². Une combinaison dont le résultat est sans équivoque : un rendu très homogène et agréable à l’œil, auquel on peut ajouter de très larges angles de vision sans perte de contraste.

Les personnes qui veulent faire de la Galaxy 10.1 un usage spécifique en seront comblées, puisque l’écran tactile peut être utilisé de deux façons différentes : le mode capacitif classique au doigt est complété par une technologie Wacom qui permet d’utiliser le stylet doté d’une excellente précision. Concrètement, sur Note 10.1, le résultat est époustouflant par rapport à ce qu’on pourrait obtenir avec un stylet pour écran capacitif. Les applications de dessin, de retouche photo et de prise de note fournies par Samsung prennent tout leur sens grâce à ce stylet et à la technologie Wacom qu’il y a derrière. Cette alternative d’utiliser la tablette pour un usage de création nécessitant des outils plus précis que les doigts est, sans nul doute, de nature à ravir plus d’un.

Web et navigation

Outre Android 4.1 Ice Cream Sandwich, Samsung propose une interface appelée TouchWiz, qui comprend ici des services et applications exclusives, donc certaines adaptées pour l’usage du stylet, d’un univers graphique reconnaissable, d’un système de mini-applications accessibles à tout moment en surimpression (calculatrice, mail, lecteur musical...), le tout présentant une grande fluidité de gestion. On trouve donc l’application S-Note pour la prise de notes manuscrites, au clavier, vocales ou en reconnaissance d’écriture directe. Une base de données apparaît sur le navigateur web, juste à côté de l’appli S-Note ouverte, ce qui est un vrai multitâche sur tablette, l’écran étant ainsi partagé pour deux applications.

Une liste d’applis est concernée par cette utilisation : navigateur web (mais sans Chrome ou Firefox à télécharger), S-Note, lecteur vidéo, galerie, mail et Polaris Office. Ainsi, il devient possible de prendre une note tout en écrivant un courrier électronique sur un même écran. La gestion d’un vrai multitâche. La navigation web se classe parmi les meilleures expériences dans le domaine, permettant un affichage rapide des pages. On retiendra que Samsung ne s’est pas contenté de proposer une version native d’Ice Cream Sandwich, mais l’a agrémentée d’améliorations notables, dont la possibilité d’afficher simultanément deux applications ou plus sur l’écran. A retenir aussi que seuls le navigateur web, le lecteur vidéo, Polaris Office, S-Note, galerie et email sont compatibles avec le partage d’écran.

La lecture multimédia est, pour sa part, complètement réussie, une compatibilité des plus étendues, quasi-totale avec l’ensemble des formats vidéos existants : Divx, MKV 1080p et Xvid. Il y a lieu de souligner également une totale prise en charge du standard DLNA via AllShare pour diffuser les contenus photo, audio et vidéo stockés dans la tablette sur n’importe quel appareil compatible (boîtier ou téléviseur HD, ordinateur, etc.).

Autonomie

La Galaxy Note 10.1 est dotée d’une batterie de 7000 mAh. En pratique, la tablette assure un peu plus de 8h15 de lecture vidéo et offre une autonomie allant de 8h à 9h40 en usages mixtes (jeu non gourmand, web, mail, retouche, vidéo). Soit une autonomie qui peut couvrir les 8 heures de bureau théoriques. Ce qui est de nature nous faire dérider lorsqu’on oublie de prendre son chargeur avec soi.

Samsung Electronics Algérie commercialise la Galaxy Note 10.1 depuis quelques jours, et annonce au passage, l’arrivée d’une large gamme d’accessoires destinée à la gamme Samsung en général et à la Galaxy Note 10.1 en particulier, à l’instar de la pochette qui protège la tablette et qui est disponible sous plusieurs coloris.

Caractéristiques principales

*Ecran : 10.1 pouces, avec une définition de 1280 x 800 pixels
*OS: Android Ice Cream Sandwich Android 4.1 (Jelly Bean)
*Processeur / Fréquence : Processeur quad core 1.4 Ghz
*Mémoire/Stockage : 2 GB de mémoire vive, 16 GB de mémoire interne, micro SD 32 et 4 GB
*Appareil photo : webcam de 1,9 mégapixel, APN de 5 mégapixels autofocus+ LED flash
*Type de sonnerie : MP3
*Navigation, localisation : Wi-Fi, 3G, Bluetooth, GPS
*Batterie : 7000 mAh Li-Ion
*Dimensions : 262 x 180 x 8,9 mm
*Poids : 600 g (avec batterie)





Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (1 posté) :

1 -
      Le 26/01/2013
merci boucoup...thank you
Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Naitec
LETTRE D'INFORMATION
Ne rattez aucun article et recevez régulièrement notre lettre d'information
cron
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2014 Melo Media Eurl
Nos portails : auto-utilitaire.com : Le portail de l'actulité automobile en Algérie | www.mobilealgerie.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology