Alcatel One Touch OT- 997
Un smartphone qui fera parler de lui
article.get_title

Vous êtes à la recherche d’un smartphone présentant un bon rapport qualité/prix ? Plus la peine d’hésiter. L’Alcatel One Touch OT-997 est là pour vous aider à vous décider. Le constructeur a frappé fort cette fois-ci avec ce modèle, qui est déjà disponible sur le marché algérien chez le représentant officiel de la marque, Cellnet, au prix avoisinant les 30 000 DA.

En images

Des atouts, One Touch 997 vous en mettra plein la vue. Il a de quoi convaincre les plus récalcitrants. Alcatel a résolument suivi la tendance en matière d’équipements et fabriqué un smartphone bien différent de ce qu’il a l’habitude de concevoir. C’est un modèle plutôt «In» qu’il a sorti de ses laboratoires. Pour commencer, il suffit de savoir, entre autres, qu’il est sous Android OS v4.0 (et possède un écran assez large de 4,3 pouces, en plus d’un design qui se caractérise, surtout, par sa finesse pour un appareil de cette taille. On retrouve également un processeur dual-core de 1 GHz, une mémoire interne de 512 Mo extensible jusqu’à 32 Go via une carte micro-SD, de même qu’une batterie standard Li-Ion 1800 mAh.

Design et ergonomie

De forme rectangulaire, avec des extrémités légèrement arrondies, l’Alcatel One Touch 997 se présente plutôt bien pour des dimensions de 129,8 x 68 x 11 mm. Le tout supporté par un poids n’excédant pas 143 grammes, ce qui donne une tenue en main suffisamment aisée durant l’utilisation. Son écran a une largeur presque égale à celle de l’ensemble de l’appareil, en comptant juste environ 3 mm de moins de chaque côté pour les besoins de l’encadrement. La face de l’appareil est dotée de la caméra frontale et du haut parleur disposés sur la partie supérieure. Sur la partie inférieure, on distingue les habituelles touches tactiles des smartphones qui s’allument lors de l’utilisation, à savoir la touche retour (à gauche), la touche menu (au centre) et la touche donnant accès à l’historique récent des dernières fonctions ou applications utilisées (à droite). 

Sur le dessus de l’appareil se présentent le bouton On/Off  qui sert également au verrouillage/déverrouillage et le jack 3,5 mm. Le dessous, lui, comprend le micro ainsi que le port micro USB. Sur le côté droit, on retrouve un seul bouton, celui de réglage du volume, et rien sur le côté gauche. A l’arrière du terminal sont visibles une caméra de 8 mégapixels et 3264 x 2448 pixels, autofocus, avec un flash LED qui se transforme, en cas de besoin, en une lampe de poche LED quand on active cette fonction, en plus d’un haut-parleur.

La coque arrière de l’appareil, en plastique, est usinée en deux parties distinctes. La partie supérieure est lisse, tandis que la partie inférieure est striée en diagonal, de façon à bien adhérer à la paume de la main en contact avec l’appareil. Le constructeur s’assure, ainsi, qu’il n’y ait aucun glissement, même si l’on tient son terminal pendant un moment plus ou moins long. D’où une prise en main ferme, en plus d’être confortable. A signaler aussi ses bonnes finitions. La vue d’ensemble dégage un design plaisant à l’œil, sans fatras ni chichi. La simplicité dans le raffinement.

Interface et navigation

L’écran du One Touch 997, TFT tactile capacitif de 16 M couleurs et une dalle de 480 x 800 pixels, se décline avec une diagonale assez généreuse pour un smartphone de cette catégorie avec 4,3 pouces, donc assez large pour permettre une lisibilité confortable. Alcatel a bien équipé son smartphone et fait en sorte de répondre au mieux aux attentes des consommateurs. Comme système d’exploitation, c’est donc Android OS v4.0 (Ice Cream Sandwich) qu’Alcatel a embarqué, sans lésiner en matière d’emploi de ce qui se fait au mieux en matière de nouvelles technologies. Aindroid est, en outre, habillé de surcouches ouvrant la possibilité à l’utilisateur du dernier-né d’Alcatel de pouvoir personnaliser entièrement son mobile. 

De nombreux widgets sont mis à sa disposition et lui permettent une navigation plus pratique. Il y a lieu, également, de souligner qu’outre une très large offre logicielle, Alcatel a même inclus un antivirus, ce qui est rare. Ce smartphone EDGE / 3G+ (HSPA+) se caractérise par des applications et des widgets à profusion, au grand bonheur des consommateurs. Les amateurs de jeux ne sont pas en reste et trouveront certainement leur bonheur en découvrant un large choix, sans oublier qu’ils pourront en télécharger d’autres. Ceci est valable, bien sûr, pour les applications.

Dans sa conception de ce modèle, Alcatel a fait en sorte que les utilisateurs puissent avoir accès à leurs fonctions favorites depuis l’écran de verrouillage, l’accès aux applications et widgets depuis les pages d’accueil, ainsi que la personnalisation de la barre de notifications. Sur le volet navigation, celle-ci s’opère de façon assez aisée et correcte, et ce, à travers les différentes fonctions proposées dans le One Touch 997. Ce smartphone est équipé d’un processeur dual-core cadencé à 1 GHz, mais ses performances en termes de rapidité d’exécution et de fluidité de navigation dans l’interface sont satisfaisantes. 

 Multimédia

 Bonne surprise sur l’OT 997. Cet appareil, équipé d’un capteur de 8 Mpixels avec flash, restitue des photos et des vidéos de bonne qualité, et permet de partager les photos instantanément sur les réseaux sociaux, ainsi qu’un capteur photo VGA en façade pour les appels en visio. Par ailleurs, le lecteur prend en charge en standard les principaux formats, Xvid, DivX et WMV inclus. Un port micro-HDMI donne même la possibilité de diffuser ses photos et ses vidéos sur un téléviseur. Au bonheur des mélomanes, l’Alcatel One Touch 997 est équipé d’un lecteur MP4 ainsi que de la radio FM, outre l’antenne. A noter la présence d’une prise Jack 3,5 mm ainsi que toutes les connectivités indispensables, tells que le WiFi (hotspot et DLNA), le Bluetooth 4.0, sans oublier un lecteur de carte micro SD jusqu’à 32 Go et une antenne A-GPS.

 Autonomie

 Etant doté d’une batterie standard Li-Ion 1800 mAh, ce nouveau smartphone d’Alcatel n’a rien à envier aux autres smartphones du marché d’un point de vue autonomie. Cette dernière atteint, en conversation, plus de 16 heures en 2G et 8h 30 en navigation sur réseau 3G. Seule l’autonomie vidéo est un peu moindre, ce qui est tout à fait normal. Mais n’exagérons rien, la durée reste correcte. Alors, après avoir pris connaissance des grandes lignes d’Alcatel One Touch 997, il est indéniable que ce smartphone présente un rapport qualité/prix très convaincant.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
LETTRE D'INFORMATION
Ne rattez aucun article et recevez régulièrement notre lettre d'information
cron
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2014 Melo Media Eurl
Nos portails : auto-utilitaire.com : Le portail de l'actulité automobile en Algérie | www.mobilealgerie.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology