L'Actualité des véhicules utilitaires en Algérie
Il répond à toutes les exigences esthétiques et technologiques
Test Apple iPhone 5: l’excellence au rendez-vous
article.get_title

L’iPhone 5 d’Apple est conçu de façon à ne souffrir d’aucune ambiguïté, que ce soit sur le plan du design, des fonctionnalités ou de tout autre aspect. Disponible sur le marché algérien à un prix avoisinant les 85 000 DA, c’est le smartphone par excellence de ceux qui apprécient la précision dans les finitions, la haute voltige dans les applications, le nec plus ultra des nouvelles technologies.

En images

Sans aucun doute, l’écran HD Retina de l’iPhone 5 ne manquera pas de séduire d’autant que la diagonale est passée à 4 pouces, contre 3,5 pouces pour ses prédécesseurs. Ce qui donne bien sûr un léger allongement de la coque mais qui, pourtant, n’entrave en rien l’usage du smartphone à une seule main, puisque la largeur n’a pas changé. Pour ce nouveau modèle, Apple a donc opté pour un afficheur de 4 pouces, doté d’une très bonne résolution de 640 x 1136 pixels, ce qui ne peut qu’engendrer un superbe rendu de l’écran, avec la dalle LCD IPS comme technologie d’affichage. Apple a opté pour la technologie In Cell qui permet de proposer un écran globalement moins épais, ce qui explique la finesse du smartphone. 

L’iPhone 5 est doté d’un chipset Apple A6, une architecture double cœur dont les processeurs sont cadencés à 1,2 GHz avec 1 Go de mémoire vive, d’une puce graphique de trois cœurs, d’un capteur photo arrière de 8 mégapixels capable de filmer dans une résolution Full HD de 1080p (1920 x 1080 pixels) et d’un capteur frontal de 1,2 mégapixels pouvant filmer en HD 720p. 

Le dernier né de la firme à la Pomme, même équipé d’un écran et d’une longueur plus grands, ne perd en rien ses charmes et se permet même le luxe d’une légèreté éblouissante puisque son poids ne dépasse pas 112 grammes pour des dimensions de 123,8 x 58,6 x 7,6 mm. Comme pour les autres modèles, Apple ne fournit pas de carte mémoire, de même qu’une extension de celle-ci n’est pas à l’ordre du jour une fois la capacité du smartphone sélectionnée à 16, 32 ou 64 Go. 

Design et ergonomie
Autant vous le dire tout de suite plutôt qu’en conclusion : avec l’iPhone 5, Apple a gagné le pari de proposer un plus grand appareil avec un design toujours aussi épuré, une qualité de fabrication exceptionnelle et une ergonomie et une prise en main des plus confortables, en plus d’une légèreté et d’une finesse quasiment étonnantes pour un smartphone de ce type. L’iPhone 5 a évolué tout en restant fidèle à ses prédécesseurs. Exception faite de la coque qui s’est un peu allongée, ce sont les mêmes lignes, les mêmes courbes et dessin d’ensemble. La prise en main qu’on croirait être un peu altérée par une longueur légèrement augmentée ne l’est finalement pas, cela d’autant que la largeur est restée la même et que l’épaisseur a, de son côté, perdu quelques millimètres. Une bonne tenue en main est donc garantie. Pour les boutons, on retrouve le traditionnel bouton Home juste sous l’écran et au dessus le capteur photo facial et les capteurs de proximité et de luminosité. Cette fois-ci, le connecteur pour la prise jack 3.5 mm est situé sous le smartphone et non au dessus. Le haut-parleur s’y trouve également, de même que le micro. 

La partie basse de l’iPhone 5 révèle, par ailleurs, un nouveau connecteur Lightening qui remplace l’ancien connecteur à 30 broches, mais tout en gardant l’option de pouvoir le brancher dans n’importe quel sens. Sur les flancs sont disposés les boutons verrouiller/déverrouiller, ainsi que ceux du vibreur et du volume. Le pourtour en aluminium naturel argenté qui encadre les flancs de l’appareil met en évidence la netteté sans faille du tracé et le style épuré. Le dos de conserve un petit bout du revêtement en verre blanc pour les parties haute et basse, tandis que le reste de la surface est occupé par une plaque d’aluminium qui rappelle la coque des ordinateurs de la marque, puisque c’est le même matériau premium. Inutile de souligner que c’est sur cette surface en alu argenté que l’éternelle «pomme» d’Apple trouve sa place. L’ensemble paraît robuste, compact et a, surtout, très belle allure. Un coup de maître qui fait que l’iPhone 5 est parmi les plus beaux, si ce n’est le plus beau smartphone fabriqué jusque-là. Les plus exigeants ne pourront pas lui contester sa beauté, sa silhouette, sa finesse…   

Système d’exploitation et interface utilisateur
L’iPhone 5 est livré avec iOS 6, donc une légère évolution qui ne peut que faire plaisir aux férus des nouveautés, tout en gardant la même interface faite d’une grille d’icônes, avec la possibilité de créer des dossiers pouvant accueillir jusqu’à 16 icônes du fait de l’écran plus grand de cet appareil.  L’intégration de Facebook est parmi les principales évolutions opérées qui intéressent les utilisateurs algériens, vu que les autres ne peuvent être utilisées en l’état  actuel de la téléphonie mobile, dont l’absence de la 3G. Ainsi, une mise à jour des statuts est possible maintenant directement depuis la barre du centre de notifications, comme c’était  déjà le cas pour Twitter, de même qu’il est possible de poster une photo depuis la galerie d’images ou d’envoyer un lien depuis le navigateur. 

Comme nous le disions plu haut, l’iPhone 5 embarque le tout nouveau chipset Apple A6, une architecture double cœur dont les processeurs sont cadencés à 1,2 GHz et soutenus par 1 Go de mémoire vive (RAM), et une puce graphique PowerVR SGX 543MP3 de trois cœurs, ce qui le place parmi les smartphones les plus réactifs avec une fluidité qui étonnera et subjuguera plus d’un. Cela se vérifie même avec l’ouverture de plusieurs applications gourmandes en ressources. La fluidité n’en pâtit pas outre mesure. Mêmes les plus lourdes des applications s’ouvrent avec célérité et tournent à la perfection. La navigation dans les menus est du même acabit et les temps de latence sont quasiment inexistants.

Multimedia 
Le nouveau smartphone d’Apple propose un capteur photo autofocus de 8 mégapixels, capable de filmer dans une résolution Full HD 1080p, avec un excellent niveau de détails, de piqué, de macro et de fidélité des couleurs, et ce, même en faible luminosité. En outre, la fonction d’imagerie de l’iPhone 5 se distingue par son accrue célérité, avec une haute vitesse de calcul donnant l’impression que l’enregistrement du cliché s’opère quasi instantanément. 

L’interface de la fonction photo évolue aussi du fait d’iOS 6. Deux nouveautés sont à noter. La première est le mode panorama accessible en un clic sur le bouton Options. Les photos peuvent être partagées avec un ou plusieurs autres utilisateurs qui pourront même les commenter une fois reçues : le commentaire apparaît sur la photo de votre appareil, comme sur un réseau social. La deuxième nouveauté est à citer dans la fonction vidéo. Il est désormais possible de prendre des photos lorsque vous filmez, sans couper la capture de la vidéo. Les deux nouvelles fonctions sont parfaitement implémentées et chapeau bas à Apple qui a réussi à assurer la simplicité d’utilisation, la réactivité absolue et les superbes du rendu. Le lecteur audio est aussi à accréditer d’une excellente note avec son rendu époustouflant, en plus du fait que le constructeur a remplacé le kit mains-libres stéréo par un kit Apple EarPods autrement plus performant. Face à la concurrence, l’iPhone 5 d’Apple n’a pas à rougir et se permet même le luxe d’un triomphe haut la main.  

Navigation
Pour la navigation, des évolutions assez pertinentes sont constatées dans la nouvelle mouture de Safari mobile, dont le mode plein écran qui permet maintenant d’étendre l’affichage du navigateur (en mode paysage) à tout l’écran, laissant simplement apparaître quelques icônes en transparence pour changer de page ou sortir du plein écran. C’est une véritable réussite aussi bien graphique qu’ergonomique, surtout que la fluidité de navigation dans les pages Web, même lourde, reste toujours aussi optimale. Le constructeur propose aussi la synchronisation des onglets ouverts sur les différentes versions de Safari utilisées via iCloud, ainsi que la possibilité de créer des listes de lecture consultables hors-ligne. 

Enfin, couplé aux performances matérielles de l’iPhone 5, le nouveau navigateur Safari Mobile présent dans iOS 6 vous permet une réactivité au quart de tour de la navigation, surtout si l’utilisateur se trouve dans une zone bien couverte par le réseau Wi-Fi. Ajoutez à cela les fonctionnalités évoquées plus haut, et devient clair, sans l’ombre d’un doute, qu’il est question d’un des meilleurs navigateurs Web disponibles jusqu’à présent. L’écran de l’iPhone 5 est certes plus petit que celui de ses principaux concurrents sous Android, mais la fonction «lecture», qui permet d’afficher sous forme de texte adapté à la page quasiment tous les articles du Web, est un atout indéniable qui compense largement la différence de taille. Alors qui dit mieux ? 

Autonomie
Sans être alarmiste, on notera qu’Apple a équipé son iPhone 5 d’une batterie au lithium-ion rechargeable intégrée de seulement 1440 mAh, ce qui est peu par rapport aux smartphones haut de gamme qui embarquent des batteries allant de 1800 mAh à 2100 mAh. Mais pas de panique, elle ne vous laissera pas tomber au beau milieu de la journée. D’ailleurs, les gros utilisateurs qui jouent et surfent beaucoup n’ont aucune inquiétude : l’iPhone 5 tiendra la journée sans trop de problème.

La batterie d’Apple tient tout de même la route et peut, en fonction de l’utilisation, faire forte impression en se montrant capable de surmonter deux journées d’usage assez intensif. Mais pour ceux qui ont un usage un peu plus modéré et qui chaque jour écoutent une heure de musique, regardent une trentaine de minutes de vidéo, passent une heure à discuter, une autre heure à surfer sur le Web et utilisent régulièrement des applications, deux journées d’autonomie sont pleinement envisageables. La batterie se recharge via câble USB par l’ordinateur ou par l’adaptateur secteur. Son autonomie en veille peut aller jusqu’à 225 heures. En navigation, elle peut tenir jusqu’à 8 heures en 3G et 10 heures en Wi-Fi. En lecture audio et vidéo, elle offre respectivement jusqu’à 40 heures et 10 heures. De très bonnes performances.

Accessoires
L’Apple iPhone 5 est livré avec un pack contenant un kit mains libres stéréo filaire, un câble microUSB, un adaptateur, un accessoire pour sortir la Nano-SIM de son emplacement, un manuel de démarrage rapide et deux autocollants Apple.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (1 posté) :

1 - azerradj thiziri - algerie
      Le 17/11/2014
y_a_il un concour pour gagner ce telephone svp???
Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Habitat
LETTRE D'INFORMATION
Ne rattez aucun article et recevez régulièrement notre lettre d'information
cron
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2014 Melo Media Eurl
Nos portails : auto-utilitaire.com : Le portail de l'actulité automobile en Algérie | www.mobilealgerie.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology