Test du Samsung REX 80 "GT-S5222R"
Un terminal qui allie finesse et efficacité
article.get_title

Destiné à ceux qui n’aiment pas s’embarrasser d’un appareil encombrant, le REX 80 de Samsung est conçu de façon à se positionner entre un téléphone classique et un smartphone, mais avec une panoplie de fonctionnalités et d’applications qui rendent son utilisation efficace et sa prise en main des plus confortables.

En images

Disponible sur le marché algérien chez le distributeur officiel de Samsung « Timecom », le REX 80 est un mobile tactile d’entrée de gamme, qui se décline comme une véritable alternative aux smartphones onéreux, que ce soit d’un point de vue connexion, mailing, jeux ou autres. Et pour convaincre, le constructeur sud-coréen à penser à le doter  de la fameuse interface TouchWiz, chère aux utilisateurs de la marque. Nul doute que cette surcouche est parmi les différents paramètres qui permettent de lier le REX 80 de façon très étroite aux smartphones.

En outre, si l’on considère l’intégration de Facebook, de Twitter ou encore Yahoo Messenger, ainsi qu'une dizaine de jeux pré-embarqués, ne peut-on pas affirmer, sans prendre le risque de se tromper, qu’il s’agit bel et bien d’un appareil très proche du smartphone, mais seulement moins encombrant et moins coûteux ? Ce n’est donc pas pour rien qu’on dit du REX 80 de Samsung qu’il présente une expérience «simili smartphone», puisqu’il est mis en vente avec plusieurs applications, comme le navigateur Opera Mini, en sus des messageries de Facebook, Google ou encore celles de Yahoo. Les fonctionnalités préinstallées peuvent aussi être étoffées via store.

Les petites dimensions pratiques du REX 80 lui permettent d’embarquer un écran d’une diagonale de 3 pouces, avec une résolution de 240 x 320 pixels. L’écran est, par ailleurs, doté de la technologie TFT tactile capacitive. Ce terminal embarque également un appareil photo de 3 mégapixels, un lecteur vidéo, MP3, MP4, le tout supporté par une autonomie qui dépasse largement les 15 heures en appel.

On notera, cependant, que sa mémoire interne n’est que de 20 MB, mais cela est vite rattrapé par la possibilité d’une plus grande capacité que l’on peut installer grâce au port de carte mémoire qui permet de supporter une MicroSD pouvant emmagasiner jusqu’à 32 GB.

Il faut savoir que le REX 80 fait partie d’une série d’appareils de Samsung que l’on reconnaît grâce à l’appellation commerciale commune Smart Features Phones, par laquelle le constructeur souhaite mettre en avant le concept de téléphones alliant des fonctionnalités avancées sur des téléphones accessibles aux petites bourses. Ce concept est décrit par son concepteur comme étant à mi-chemin entre un téléphone classique et un smartphone et représente une alternative idéale pour tous ceux qui souhaitent se connecter à Internet, consulter des mails, jouer… même sans smartphone. D’où le fait que Samsung ait choisi de doter ses appareils de la série REX de la surcouche TouchWiz Lite UI dans sa version 2.0, une interface directement inspirée de ses terminaux Galaxy.

Design et ergonomie

 En le regardant, on a du mal à croire que le REX 80 n’est pas un smartphone vu sa ressemblance. Son design est tout ce qu’il y a de plus agréable, inspiré du Galaxy S2, mais seulement en plus petit. Ne dit-on pas «tout ce qui est petit est mignon» ? C’est vraiment le cas pour le REX 80. Ses dimensions ne dépassent pas 102 mm de hauteur, 58 mm de largeur et 11,5 mm d’épaisseur, pour un poids de 95 grammes. Ses coques arrière et avant sont tout en plastique brillant, qu’on appelle Glossy. C’est donc un terminal tout ce qu’il y a de plus compact, qui peut tenir parfaitement dans une seule main, pour un balayage des plus aisés de tout l’écran.

La disposition des boutons est, somme toute, classique, sans aucun dépaysement par rapport aux terminaux de Samsung. Sur la face avant, le bouton physique central est entouré des deux touches tactiles «Appeler» et «Raccrocher». Le bouton «Verrouillage/Déverrouillage» du téléphone est positionné sur la partie supérieure du flanc gauche. Le port Mini Jack 3.5 est situé sur la face supérieure de l’appareil, tandis que le port microUSB est installé sur la face inférieure.

Ecran et affichage

Le REX 80 de Samsung est doté d’un écran TFT tactile capacitif, d’une résolution de 240 x 320 pixels, avec une dalle embarquée de 3 pouces. La présence d’un détecteur de luminosité ambiante permet un affichage lumineux à l’intérieur comme à l’extérieur. Cet écran, malgré sa petite taille, correspond parfaitement à la norme proposée actuellement sur les terminaux tactiles d’entrée de gamme. Même sans Android, mais tout comme sur Android, cette version «light» propose plusieurs écrans d’accueils sur lesquels l’utilisateur peut disposer des raccourcis vers ses applications préférées. En plus du large éventail de fonctionnalités et de jeux déjà installés, tels que Facebook, Twitter, Google, Yahoo, etc., le magasin en ligne «Samsung Apps» permet de personnaliser sa palette de fonctionnalités

Multimédia

Le lecteur multimédia présent sur la série REX est des plus classiques. Il n’en est pas moins efficace. Il permet la gestion de divers formats audio et vidéo comme les MP3 et les MP4. Le Samsung REX 80 embarque un capteur photo de 3.12 mégapixels, avec enregistrement vidéo au format QCIF à 15fps. La réelle force multimédia de la série REX réside, par ailleurs, dans toutes les fonctionnalités et jeux préinstallés, mais surtout dans leur capacité d’étendre cette panoplie via Samsung Apps.

Connexion 

Le principe même des Smart Features phones à écran tactile est de permettre une utilisation orientée Internet. Un rôle que remplit parfaitement le REX 80 de Samsung avec le Wi-Fi. Ce qui est, en soi, une bonne nouvelle, sachant que de genre de terminaux pèchent souvent par l’absence de connectivité Wi-Fi. Ce qui n’a pas laissé le constructeur indifférents face au grand enjeu que représente la possibilité de connexion Internet de nos jours. Ainsi, le REX 80 dispose donc de la connectivité Wi-Fi, comme il permet une connexion aux réseaux de données GPRS et EDGE. Cela va de soi, par ailleurs, que les connectivités Bluetooth v2.1 et microUSB soient embarquées sur ce le REX 80.

Autonomie

Parmi les points forts que l’on peut citer du REX 80, c’est sans aucun doute son autonomie, que ce soit en mode veille ou en mode appel. Dotée d’une batterie de 1000 mAh, la capacité d’autonomie de cet appareil peut, en effet, sembler modeste. Mais il n’en est rien. En mode appel intensif, elle peut durer jusqu’à environ 15 heures. En appel modéré, elle peut durer jusqu’à deux, voire trois fois plus. En mode veille, elle peut tenir 625 heures, soit… 26 jours. Qui dit mieux ? 

Samusng REX 80 "GT-S5222R" est disponible dans l’ensemble des boutiques Samsung est dans le réseau du distributeur officiel de la marque, « Timecom ». 

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (2 posté) :

1 - Gagnerdelargentbourse.fr - http://www.gagnerdelargentbourse.fr/
      Le 18/12/2014
un peu pres le style d'idee que je me fesait du sujet, merci encore pour ce bon article.
2 - HADJER - algerie
      Le 19/04/2015
bnjr a tous svp comment je peux télécharger massenger sur mon telephone samsung rex 80 je peut pas télécharger aucune application
Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
LETTRE D'INFORMATION
Ne rattez aucun article et recevez régulièrement notre lettre d'information
cron
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2014 Melo Media Eurl
Nos portails : auto-utilitaire.com : Le portail de l'actulité automobile en Algérie | www.mobilealgerie.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology